RETOURS SUR – La Journée Dynamique de l’Insertion et du Parrainage

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes de la FFSE, le CREPI et l’EPIDE ont décidé de s’allier pour organiser la Journée Dynamique de l’Insertion et du Parrainage (JDIP). Ainsi, c’est le 23 mai 2019 de 14h à 18h, à l’EPIDE de Meyzieu que s’est déroulé cet événement.

L’après-midi a été entamée par un café d’accueil des candidats demandeurs d’emploi, suivi par l’accueil des professionnels dans le même esprit de convivialité.

 

A l’issue d’un mot de bienvenue de l’organisation, les activités sportives ont débutées : du basket, du tchoukball, du tir à la corde, du tir à l’arc, du mölkky, du bowling, de la sophrologie, du qi gong, du vélo rameur ou encore du flag rugby ont été pratiqués durant cet après-midi.
Après un petit temps de remise en condition, le programme s’est enchainé sur les jobdating permettant ainsi au potentiels employeurs d’échanger avec les demandeurs d’emplois présents.

Le principe de l’évènement étant de rassembler à la fois les jeunes de l’EPIDE, de demandeurs d’emploi et des professionnels dans un cadre sortant de l’ordinaire créant ainsi une opportunité différente. Réunis autour d’une pratique sportive commune puis d’une activité axée sur le bien-être, des équipes alliant professionnels et demandeurs d’emploi ont pu créer par cette occasion des liens particuliers qu’aucun forum d’emploi, salon ou entretien ne pourrait générer. Une fois les relations humaines facilitées par la pratique sportive de l’après-midi, le format jobdating, plus courant, a pu permettre, dans un second temps d’échanger dans un cadre plus formel et professionnel et de concrétiser l’événement autour d’opportunités créés par de contexte particulier.

Le bilan de cette manifestation est très positif, tant du côté des entreprises que des candidats et des partenaires.

Quelques chiffres :

  • 90 candidats participants
  • 35 représentants d’entreprises et 17 entreprises
  • 168 personnes présentes (bénévoles, participants entreprises et candidats, invités…)
  • 182 entretiens réalisés
  • 19 filleuls souhaitent être parrainés 
  • 2 nouvelles marraines intègrent le réseau parrainage du CREPI Lyon-Rhône
  • Et d’innombrables précieux conseils et mises en relation.

En finalité, les jeunes de l’EPIDE, les demandeurs d’emploi ainsi que les professionnels présents ont su, malgré la chaleur et l’effervescence commune, se consacrer pleinement aux activités et semblent avoir passé un agréable moment tout au long des activités.

Le tout conclu par un cocktail de fin dans la continuité conviviale de l’après-midi ayant pu clore avec brio les activités dans ce même esprit regroupant jeunes, demandeurs d’emploi et professionnels dans un but commun.

xl

À propos

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) est une fédération multisports affiliée au CNOSF et agréée par le Ministère chargé des Sports.

Tous droits réservés 2019 | FFSE ©