La ligue Auvergne-Rhône-Alpes du sport d'entreprise est spécialisée dans l’accompagnement de professionnels dans le but d'optimiser la compétitivité de leurs entreprises et favoriser le bien - être de leurs salariés par les activités physiques et sportives. Nous proposons aux entreprises des prestations à la carte pour améliorer les postures corporelles au travail, diminuer les troubles musculo-squelettiques, créer du lien social, stimuler le travail en équipe, apprendre à mieux gérer ses émotions, son stress...

Depuis 2015, nous accompagnons des entreprises publiques et privées, des institutions, des collectivités territoriales grâce à un processus d'intervention qui prend en compte et qui s'adapte à l'environnement global de la structure. Nous intervenons avant (diagnostic), pendant (mise en place de formations, d'activités physiques ou d'évènements) et après (évaluation) la mise en place d'un dispositif encadré par l'assurance liée à la licence FFSE.

Processus d'intervention

1. Etat des lieux - Diagnostic

En association avec une université, nous réalisons un diagnostic capable d'identifier les besoins et les attentes des employés, les freins à la mise en place d'activités physiques, le taux de sédentarité ou encore le baromètre psycho-social de la structure. Ce diagnostic prendra d'une part la forme d’entretiens auprès des différentes parties prenantes de l'entreprise associées au projet (comité social et économique, ressources humaines, direction, communication…). D'autre part, un questionnaire nous permettra de connaître quelles activités physiques les salariés veulent pratiquer, à quel moment de la journée, à quelles fins et également quelles sont les thématiques sur lesquelles nous pouvons améliorer la qualité de vie au travail.

2. Prestation sur mesure

À partir des résultats du diagnostic, nous mettrons en place le dispositif d’intervention qui peut s'articuler autour de différentes actions :

  • Mise en place d'activités physiques dans l'entreprise ou dans une infrastructure de proximité
  • Mise en place de formations à destination des salariés, des managers, des éducateurs et travailleurs sociaux, la médecine du travail, les pré-retraités, les sportifs de haut niveau ou encore les bénévoles du comité d'entreprise ou du comité social et économique.
  • Création d'événements sur mesure (ateliers prévention, conférences, team building, séminaire, journée multi-sports...)
3. Suivi et évaluation

Nous évaluerons les retombées du dispositif sur la santé des salariés ainsi que sur des indicateurs RH (taux d’absentéisme, turnover, arrêts de travail…). Cette évaluation, en deux temps, nous permettra également d’être proche des participants et ainsi réajuster notre cadre d’intervention afin de conserver une dynamique positive et pérenne.

 

CONTACTS

Séverine OSTERMANN - Conseillère Technique Fédérale

06.47.00.17.18 - developpement-aura@ffse.fr

Jean-Louis BERTRY - Président de la ligue

06.84.75.89.04 - jlbertry@aol.com